Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rendrel'histoire
19 septembre 2018

Dialogues en humanité : Quid de la fête de l’humanité ?

La France a célébré la fête de l’humanité. Hélas ! Cet évènement  ne l’a pas été en Afrique. Et pourtant l’humanité est née ici chez nous.

           La France célèbre du 9 au 12 septembre  de chaque année la fête de l’humanité à l’initiative du journal Humanité. Cependant, l’Afrique qui semble avoir une bonne raison de célébrer l’humanité, du fait que « l’Afrique est le berceau de l’humanité », ne fête pas l’humanité. Pourquoi ? Il semble que les africains n’ont pas la même compréhension du terme humanité que les Français. Voilà pourquoi l’Afrique ne fête pas l’humanité.

          En effet, en célébrant l’humanité, les français fêtent les valeurs de l’humanité notamment la solidarité ou la fraternité entre les hommes. Tandis que pour les africains, l’humanité, c’est le singe devenu homme. Car selon la théorie de l’évolution enseignée dans toutes les écoles en Afrique,  l’humanité est apparue (en Afrique) quand le singe est devenu homme par « évolution ».

          C’est ainsi que les africains sont considérés comme des singes. A la différence des singes actuels, les africains sont des singes qui ont « évolué » en acquérant la parole et une posture droite : « le singe debout ».

          Ceci étant, les africains ont du mal a tiré une fierté légitime de fêter une humanité qui se réfère à leur état  de « singe ». Mais  pourquoi les africains ne peuvent-ils  pas avoir la même explication et compréhension de l’humanité célébrée en France comme une valeur ? Cette question est au centre de la présente réflexion.

          Car, l’explication du concept humanité (théorie de l’évolution) qui énonce que l’homme  était un singe lors de l’avènement de l’humanité en Afrique, est enseigné aux africains dans les écoles et les universités.  Et pourtant, l’image du crane d’un homme à  la mâchoire d’un singe qu’on illustre dans les manuels scolaires comme preuve de l’évolution du singe en homme, s’est avéré un canular mieux,  une fraude scientifique.

           En effet, en 1953,   Kenneth OAKLEY, un scientifique qui réexamina ce fossile en détail, l'exposa comme étant la plus grande contrefaçon du 20éme siècle. Car le fossile avait étéŽ en fait créé en fixant une mâchoire d'orang-outan à un crâne humain » : c’est le scandale de l’homme de Piltdown.

           Malgré la divulgation et la publication  de cette fraude  depuis 1953, les africains  ne semblent p

as encore eu vent de cette information.  Tous ceux qui veulent avoir plus d’information sur ce scandale peuvent introduire le titre « le scandale de l’homme de Piltdown » dans le moteur de recherche Google.

           Considérant que la compréhension que les africains ont du concept  humanité est basée sur le faux car purement  idéologique, il est opportun de rectifier le tir  grâce à la langue française. Car, en dépit des pesanteurs idéologiques, l’académie Française a préservé le sens et la signification du vocabulaire humanité en le définissant comme étant « la bienveillance à l’égard des autres » (Dictionnaire Hachette 2015).

           Dans ce sens, l’humanité est une valeur voire un ensemble des valeurs notamment  de solidarité, d’hospitalité ou de fraternité, de partage,  de non-violence, de palabre… Ces valeurs sont apparues  en Afrique mais l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a été effacée et remplacée par l’évolution pour de raison idéologique.

           En effet, l’Europe esclavagiste puis colonialiste n’a voulu reconnaitre  aucun mérite à l’Afrique dominée et soumise  à la traite des noirs. Dominée et soumise, l’Europe décide quoi écrire sur l’Afrique :    c’est « l’histoire des vainqueurs ». 

           Ainsi, nous devons promouvoir et vulgariser  le sens et la signification du vocabulaire humanité

tel que défini par l’académie française. Une plate-forme joue déjà ce rôle : dialogues en humanité. Ce mouvement, présent  dans près de 60 pays, rassemble les hommes   de tous les continents sur l’humanité  autour  de valeurs de bienveillance, du respect des autres, de solidarité ou fraternité, de palabre...       

                                                                                             Jean-Raoul LUMPUNGU Kinshasa/RDC

Publicité
Publicité
Commentaires
rendrel'histoire
Publicité
Archives
Publicité