Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rendrel'histoire
8 avril 2019

Jets de bananes : Francis foot académie lance un appel contre le racisme

           Le sport semble devenu la vitrine des actes racistes par les jets de bananes  et  les cris de singes lancés dans les stades  d’Europe. C’est ainsi que  la  lutte contre le racisme dans le sport n’est plus seulement l’affaire de la FIFA et de l’UEFA mais une affaire de tout le monde.

           Actuellement dans ce combat, on y trouve des équipementiers sportifs tels que Nike, Adidas et Under Armour qui ont accepté de mettre  leurs différents de côté pour s'associer  afin de  lutter ensemble contre le racisme dans le sport. A cette fin, Nike, Adidas et Under Armour   ont collaboré avec la Pensole Footwear Design Académie sur un projet de lutte contre le racisme. L’un des  produits  de cette collaboration a étéla claquette banane de Nike. Car la banane est devenue à la fois un symbole du racisme et de lutte contre le racisme. Cette collaboration a inspiré ce projet de sensibilisation contre le racisme dans le football.

nike

 Claquette banane de Nike

 

 Dénomination du projet : Campagne de sensibilisation dénommée « Je ne suis pas un singe ».

 

          « Je ne suis pas un singe » est le message contre le  racisme qui considère  les joueurs noirs comme des singes ou « singes avec ballon ». Ce message a déjà fait l’objet d’une autre  sensibilisation. Car  « je ne suis pas un singe » a été aussi le titre du documentaire d’Olivier Dacourt  qui a rencontré de très grandes stars à l’image de Samuel Eto’o, Mario Balotelli, Patrick Vieira ou encore Samuel Umtiti. Tous racontent, à leur manière, ce  qu’ils ont vécu, et confessent leur ressenti quand ils sont traités de singe à travers de  cris (de singes) ou de  jets de bananes.

images

Une banane jetée dans un stade d'Europe: symbole du racisme 

Objectifs

Les objectifs à atteindre sont

Objectif spécifique

- Lutter contre le racisme et la déshumanisation  dans le sport  en particulier dans le football

Objectif général

- conscientiser les jeunes du fait que l’homme, fut-il noir, n’est pas un singe.

-sensibiliser  les joueurs sur le leadership qu’ils peuvent mener dans la lutte contre le racisme dans le sport comme fut le cas de Colin Kaepernick, Serena Williams, Le Bron James, les mégas star du basketball et du tennis.

Public cible : les jeunes

Organisateur : F.F.A Francis Foot académie

           Francis foot académie est une école de foot  qui a son siège en Belgique. Francis foot académie est membre de la fédération française d’athlétisme (F.F.A).L’objectif poursuivi par  Francis foot académie est  de  former les jeunes  au football professionnel.

sADIKI ffa

         Francis Sadiki, initiateur de Francis foot académie

 C’est dans ce cadre que Francis foot académie apprend aux jeunes des valeurs de solidarité dans une organisation car une équipe sans solidarité entre  ses joueurs ne gagne jamais. Autrement dit, quel que soit les talents, l’égoïsme d’un joueur n’est pas un atout qui fait gagner une équipe.

           Il convient de signaler que Francis foot académie transmet aussi d’autres valeurs aux jeunes sportifs tels que le respect des règles, la non-violence…

           Considérant  l’ampleur des actes racistes notamment les jets de bananes et les cris de singes dans les stades d’Europe, Francis Foot académie compte contribuer à la lutte contre ce fléau qui mine le football européen en apprenant  aussi aux jeunes le respect de l’autre, savoir composé  avec les autres joueurs (quel que soit la couleur de leur peau ) , vivre ensemble...

 

ffa2

        Formation des jeunes à Francis foot académie   

       

        Car  l’UEFA a pris des résolutions dont l’intitulé est «  Le football européen uni contre le racisme » qui  en son article 5  stipule ce qui suit : « L'UEFA et ses associations membres décident, par la présente, de redoubler leurs efforts afin d'éradiquer le racisme du football ». Ce  projet s’inscrit  dans le cadre de cette  résolution de l’UEFA.et de ses associations membres dont fait partie Francis foot académie à travers la F.F.A

Concepteur et chef de projet : Jean-Raoul LUMPUNGU

Jean Raoul LUMPUNGU est membre de Francis Foot académie. Il  est un éducateur des jeunes et auteur de plusieurs  articles de sensibilisation contre les préjugés raciaux notamment « Racisme  enseigné  dans les écoles », « Cris de singe dans les stades d’Europe : l’éducation mis en cause »…

jEAN

 

Intérêt du projet

          L’intérêt de ce projet  tient au fait que le sport, en particulier le football, est une activité qui a pour vocation d’unir les hommes de toute nationalité, ville,  race et religion.

          Ceci étant, les jets de bananes et les cris de singes violent l’article 3 des statuts sur «  Le football européen uni contre le racisme » de l’UEFA qui recommande  le « respect » de l’autre en ces termes : « … le football unit les peuples et transcende les différences. Le respect est par conséquent un principe clé du football ».

         De ce fait, certains actes sont recommandés dans le football (fair-play, tolérance, le respect de l’autre…), d’autres par contre sont condamnés (le racisme, le mépris de l’autre, la violence …).

           Ainsi, le fait de jeter une banane dans le stade  à l’endroit des joueurs  noirs  est  à la fois un acte de non-respect de l’autre, un acte raciste et de déshumanisation. Car la déshumanisation  en son sens commun, correspond à l'action de déshumaniser, « de faire perdre son  caractère humain à un individu, à un groupe, de lui enlever toute générosité, toute sensibilité »([1]).                

 Problématique

           Les actes racistes notamment les jets de bananes et les cris de singes ne cessent de prendre de l’ampleur dans les stades d’Europe. C’est le  défi  que  l’UEFA tente de relever dans  la lutte contre le racisme en Europe. Mais  la  lutte de l’UEFA  contre les actes racistes ne donne pas des résultats escomptés.

            Par conséquent, «  l’entraîneur allemand de Liverpool, JURGEN KLOPP,  n'est pas convaincu que les instances du football en font assez pour limiter les cris racistes et autres comportements violents dans les stades de football ». Il le dénonce avec raison par rapport à l’ampleur que ne cesse de prendre les actes racistes dans les stades d’Europe. Mais  les efforts de l’UEFA peuvent-ils apporter des résultats quand  les écoles   alimentent le racisme consistant  à considérer les noirs comme des singes ?

           En effet, les professeurs démontrent « scientifiquement »  dans  toutes les écoles que l’homme, en particulier le noir, est un singe. A la différence des singes actuels, le noir est un singe qui a « évolué » en acquérant la parole et une posture droite : le « singe debout », Dans ce contexte, comment la lutte menée par l’UEFA contre les actes  racistes tels que cris de singes, jets de bananes et des cacahuètes… lancés aux joueur noirs dans les stades peut-elle donner des résultats escomptés ? Telle est la problématique.

           La pertinence de cette problématique tient au fait que nombreux sont les  jeunes européens  qui croient que  les noirs sont (ou étaient) des singes, enseignement que dispense  leurs  professeurs dans les écoles (théorie de l’évolution). Le racisme dans les stades d’Europe s’avère  être  un problème de société lié à l’éducation voire à l’enseignement des enfants et des jeunes dans les écoles. Que faire?

   Hypothèse

       Face aux questions posées, nous postulons l’hypothèse selon laquelle, l’enseignement de la théorie de l’évolution du singe à l’homme donné dans les écoles  vulgarise le racisme à travers l’Europe.Ceci étant, pour être efficace,  la campagne contre le racisme devrait être menée simultanément dans les écoles et dans les milieux sportifs.

       En ce qui concerne les milieux scolaires, cette démarche ne consiste pas  à  ouvrir un débat  scientifique ou idéologique sur l’évolution du singe à l’homme. C’est  question d’éclairer le public sur  l’homme de Piltdown. Ce  fossile a été présenté comme preuve matérielle de l’évolution du singe à l’homme. Mais cette preuve s’est avérée avec le temps une arnaque. Car ce fossile avait été en fait créé en fixant une mâchoire d’orang-outang à un crâne humain.

       Le montage de Piltdown a été découvert par Kenneth OAKEY, un chercheur du British Museum en 1949, soit près de 40 ans après. Suite à ce scandale le fossile a été retiré du musée de Londres, mais l’affaire a été étouffée. C’est ainsi que ce scandale n’a été repris dans aucun manuel scolaire. 

        S’agissant des milieux sportifs, la nécessité de mettre en place deux logos symboles de lutte contre le racisme dans le sport, en particulier dans le football. Ces deux logos  traduisent le message « je ne suis pas un singe ». Les deux logos seront imprimés sur les articles de sport comme symbole de lutte contre le racisme (dans le sport). C’est ainsi que ce  projet  sera  soumis aux  équipementiers sportifs. Les deux maquettes de logos seront prochainement révélées au public.         

 Résultats attendus

- diffuser  l’information sur le  scandale de l’homme de Piltdown dans les écoles et les académies par la distribution des dépliants dans l’espoir;

 - la diminution des actes racistes dans le sport ;

- Manifester la solidarité aux joueurs qui subissent les actes racistes.

 

Jean-Raoul LUMPUNGU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rendrel'histoire
Publicité
Archives
Publicité