Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rendrel'histoire
27 mai 2019

RDC : Etienne Tshisekedi rentre la tête haute

Jean-Raoul Lumpungu(lumpunguraoul@gmail.com)

La dépouille mortelle d’Etienne Thisekedi arrive à Kinshasa ce jeudi 30 mai 2019 par l’aéroport international de N’Djili. Etienne Tshisekedi va reposer en paix du fait qu’il était probablement l’un des rares  à avoir eu la vision d’une passation pacifique du pouvoir en RDC. Et  il croyait  à l’aboutissement d’une lutte non armée qu’il a mené durant près de trente-six ans.

Depouille de Etienne Tshisekedi

Cette patience lui a valu des quolibets du genre «  il fait l’opposition pour l’opposition ». On estimait ironiquement qu’il faisait carrière dans l’opposition. Nombreux estimaient que la lutte non-armée menée par Etienne Tshisekedi était une utopie. Grace à la passation pacifique  du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi, Etienne Tshisekedisort la tête haute car l’utopie est devenue la réalité. Tous ceux qui se  moquaient de lui n’auront pas le courage de le « regarder » dans les yeux.

Car la famille Tshisekedi est devenue la famille présidentielle.En outre le monde va assister au fait que son fils devenu Président de la république, Magistrat suprême et commandant en chef de l’armée et de la police va accueillir sa dépouille mortelle. Elle sera aussi accueillie  par son ancien collaborateur de l’UDPS,Bruno Tshibala, devenu  premier Ministre, par celui qu’il avait laissé comme  secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, devenu  vice-Président de l’Assemblée national de la RDC et  par son frère, Mgr Gérard Mulumba, devenu chef de la Maison civile du chef de l’Etat, enfin l’UDPS est devenu le parti présidentiel.

Ainsi l’histoire inscrira dans le grand livre du monde des partisans de la non-violence,à l’instar de Ghandi en Inde, Martin lutter King aux États-Unis, Nelson Mandela en Afrique du Sud, le nom de Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumbaen Afrique centrale.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rendrel'histoire
Publicité
Archives
Publicité