Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rendrel'histoire
15 février 2020

Pyramides : les vestiges de l’histoire de l’Afrique

Jean-Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

L’Afrique a longtemps été considérée « continent sans histoire ». Par conséquent, l’Afrique est presque absente dans les manuels scolaires en occident, dans le monde arabe, en Asie et en Amérique. Et pourtant, il existe des traces de l’histoire de l’Afrique notamment les pyramides.

En effet,  il est sans conteste que le plus grand nombre des pyramides sont en terre africaine. On recense plus de 80 pyramides en Egypte  tandis que les pyramides nubiennes (Soudan) sont un ensemble de plus de 200 pyramides. Cela fait un total de plus de 300 pyramides, un record que détient l’Afrique. A quoi servaient ces pyramides ?

Les pyramides faisaient office des banques alimentaires ou des greniers. La nourriture était épargnée et stockée dans les pyramides en prévision des années de sécheresse. Grace aux pyramides, la nourriture ne   manquait pas en Afrique.

C’est ainsi que Chaque fois qu’il y avait famine, les populations à cette époque ne se réfugiaient ni en Europe, ni en Asie, ni en Amérique mais en Afrique. Les récits d’Abraham, d’Isaac, de Jacob bref de 430 ans de présence des hébreux en terre africaine l’attestent.

Ceci étant, toute la vie (politique, sociale, économique, culturelle, scientifique…) de la société se déroulait autour des pyramides. Car, la gestion des banques,  que sont les pyramides, avait engendré des opérations complexes du fait qu’il fallait chaque fois quantifier les provisions épargnées dans les pyramides qui faisaient office de banques alimentaire ou de grenier.

De ce fait, épargneret quantifier chaque fois les provisions stockées dans les pyramides avaient favorisé l’éclosion de l’économie, de la comptabilité, du droit, des mathématiques...en terre africaine. 

De ce qui précède, les pyramides sont les preuves matérielles qui attestent que l’Afrique a une histoire. L’Afrique est même au centre de l’histoire du monde. Car, « l’Afrique est le berceau de l’humanité » c’est-à-dire la terre d’enfantement de l’humanité et ses valeurs : solidarité,  hospitalité, non-violence, gouvernance, sciences… Ces valeurs ont été retrouvées dans presque tous les royaumes et empires africains.

 Ainsi on parle de solidarité africaine, hospitalité africaine, palabre africaine,  science africaine…Mais l’histoire de l’Afrique a été effacée. Voilà pourquoi les pyramides sont présentées comme étant des tombeaux ou des cimetières, autrement dit des lieux sans vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rendrel'histoire
Publicité
Archives
Publicité