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25 novembre 2020

Jour du prof de français en RDC: « Enseigner l’humanité face au covid-19 »

Jean Raoul Lumpungu (lumpunguraoul@gmail.com)

La crise sanitaire mondiale met à rude épreuve la solidarité nationale, régionale et  internationale du fait des gestes barrières (distanciation sociale et physique, fermeture des frontières…) d’où le besoin d’enseigner l’humanité.

Mais l’humanité est déjà enseignée dans le programme scolaire. Car, l’enseignement en Afrique est appelé Humanités. Cependant, l’humanité est actuellement enseignée voire définie dans le cadre conceptuel lié à la théorie de l’évolution. Cette théorie énonce que l’africain est un singe. Car, l’homme apparu en Afrique et le singe ont un même ancêtre. A la différence des singes actuels, l’africain est un singe qui a « évolué » : le singe debout (théorie de l’évolution).

Et pourtant, l’académie française définit autrement l’humanité. Pour l’acadélmie française, l’humanité est « la bienveillance à l’égard des autres » ou encore « l’altruisme ». Dans ce sens, l’humanité est une valeur. A ce propos, il existe les valeurs de l’humanité : la solidarité, l’hospitalité, la non-violence, l’intérêt général, le vivre ensemble… Ceci étant, face à la crise sanitaire mondiale, Enseigner l’humanité dans le sens défini par l’académie française est recommandé pour faire face ensemble au covid-19, tâche qui incombe aux professeurs de français.  

Ainsi,  Enseigner l’humanité dans le sens défini par l’académie francaise pour faire face au covid-19  est un projet innovant et d’avenir. C’est un projet innovant  du fait que l’humanité est actuellement enseignée et défini dans le cadre de la théorie de l’évolution. De ce fait, enseigner l’humanité dans le sens défini par l’académie française est une nouvelle approche.

 

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