Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rendrel'histoire
6 octobre 2017

Sauvons l’histoire avec le projet Rendre l’histoire de l’humanité

            Une  opinion a longtemps soutenu que l’Afrique est un continent sans écriture, sans  histoire et sans civilisation (ou sans humanité). Cependant, les humanistes de la renaissance sont partis à contre-courant de cette opinion car ils ont découvert que l’Afrique est  le berceau de l’humanité.
Depuis cette découverte, les humanistes de la renaissance  ont lutté pour la prise en compte du récit  de la naissance de l’humanité en Afrique dans l’enseignement. Mais cette lutte, qui a commencé depuis le 16ème siècle, n’a pas encore abouti jusqu’en ce 21ème siècle, soit 600 ans après à cause des pesanteurs religieuses et idéologiques.

En Afrique, le Professeur Sékéné Mody Sissoko ([1]) à qui nous avons emprunté l’expression « rendre l’histoire » est parmi  les pionniers, avec Cheik Anta Diop et Théophile OBENGA, qui ont  milité pour la restitution de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique.

L’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique  est une thèse que nous avons coulée sous forme de projet pour faire participer les citoyens du monde. Les points suivants sont développés  dans ce projet: le but, la problématique, l’hypothèse, l’intérêt, les objectifs, l’approche  méthodologique  utilisée et les résultats attendus.

  BUT

            Le but est de lutter contre l’effacement de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique.

Toutefois, il sied de préciser que le récit de la naissance de l’humanité en Afrique a été déjà publié et introduit dans l’enseignement à travers la littérature dans le livre de français Anthologie pour le programme de 5ème secondaire ([2] ) en République Démocratique du Congo.

Cependant, ni le Ministère de l’enseignement, ni les professeurs de français n’ont attiré leur attention sur ce récit dans le texte « Le fléau le plus meurtrier de l’histoire ». D’où le pamphlet « si vous voulez cacher quelque chose aux africains, autant la mettre par écrit ».Car dans les 2ème et 3ème  éditions du livre d’Anthologie, le récit de la naissance de l’humanité en Afrique n’a pas été repris.

C’est ainsi que nous menons une campagne de sensibilisation des autorités Congolaises et d’une manière générales africaines pour attirer leur attention sur le récit de la naissance de l’humanité en Afrique.  Des lettres ouvertes ont été adressées aux Chefs d’Etat africains  dans ce sens ([3] ) ainsi qu’aux Ministres africains de l’Education ([4] ). Il y a aussi la lettre ouverte à la CONFEMEN ([5] ).

Et la dernière est la lettre ouverte adressée à l’UNESCO à travers la conférence mondiale des Humanités ([6] ).Toutes ces lettres sont publiées dans le blog rendrel'histoire 

OBECTIFS    

 -Sauver l’histoire en sensibilisant et conscientisant les africains et d’une manière générale les citoyens du monde sur le fait que l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a été  effacée et remplacée par la théorie de l’évolution dans l’enseignement.

- Faire reconnaitre le récit de la naissance de l’humanité en Afrique

-Vulgariser l’humanité et ses valeurs notamment la solidarité, l’hospitalité, la non-violence…dans l’enseignement à partir du récit de la naissance de l’humanité en Afrique.

-Faire circuler l’information sur le scandale de l’homme de Piltdown

PROBLEMATIQUE

Il est largement connu que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Mais à la question de savoir dans quel contexte historique l’humanité est-elle née ou apparue en Afrique ?  La réponse n’apparait pas parce-que l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique, élucidée par les humanistes de la renaissance, a été ensuite effacée.

En effet, Hubert Deschamps dans son ouvrage « Histoire Générale de l’Afrique Noire » évoque l’effacement de l’histoire de l’Afrique en ces termes : «  au temps de Bossuet (17ème siècle), on limitât l’histoire universelle à Israël, aux Gréco-Romain et à l’Europe policée, c’était la norme ».

            Par conséquent, le récit de la naissance de l’humanité en Afrique n’est enseignée ni dans les écoles, ni dans les universités jusque de nos jours suite à cette norme.

Car, l’option de l’effacement de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique a été consolidée à la conférence de Berlin au 19ème  siècle. A cette occasion, l’Europe avait soutenu officiellement les idéologies selon laquelle l’Afrique est un continent sans écriture, sans histoire et sans civilisation ou humanité, d’où le besoin d’apporter la « civilisation » ou « l’humanité » en Afrique.

Loin d’être une décision dépassée, l’effacement de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique persiste en ce 21ème siècle. En effet, l’étude de l’Egypte antique, berceau de l’humanité et de ses valeurs, vient d’être  supprimée dans l’enseignement dans les programmes de 5ème  et 6ème  secondes en France dans une réforme menée récemment.        

            C’est ainsi que le mouvement « sauvons l’histoire » a été initié en France  afin de sensibiliser les Français contre l’effacement de l’histoire à travers des titres comme: « où sont passés les Pharaons », ou encore « Ce que nos enfants n’apprendront plus », publiés dans Historia.

Ainsi, le projet rendre l’histoire de l’humanité  poursuit le même objectif  avec le mouvement «  Sauvons l’histoire » lancé en France car vise à sauver l’histoire.

HYPOTHESE  

Avant de postuler notre hypothèse, il sied de préciser la compréhension que nous accordons au vocabulaire humanité. L’académie française définit l’humanité comme étant « l’altruisme, la bienveillance à l’égard des autres » (Dictionnaire Hachette 2015).

C’est le sens de la célébration de la fête de l’humanité en France. Car lors de cette fête, les français célèbrent les valeurs de l’humanité notamment la solidarité ou la fraternité entre les hommes.

Après avoir élucidé le vocabulaire humanité, il sied de circonscrire  l’histoire de la naissance de l’humanité dans le sens  de la recherche du contexte de la naissance des valeurs de l’humanité notamment la solidarité, l’hospitalité, la non-violence… 

De ce fait, l’humanité et ses valeurs sont nées en terre africaine, dans un contexte historique particulier : le réchauffement climatique qui avait provoqué sept ans de sécheresse et de famine en Egypte antique.

Nous connaissons l’histoire de ce réchauffement climatique grâce à un document historique : la stèle de la famine. Car ce réchauffement climatique global provoqua une famine mondiale suite à une sécheresse qui dura sept ans. En outre, ce récit est aussi connu grâce au livre de genèse : c’est le récit de Joseph en Egypte.  

 Cependant, ce récit est simplement considéré comme un récit imaginaire du fait que ce récit relate comment lors de cette famine mondiale l’Egypte, terre d’Afrique, était devenu le grenier du monde où tous les hommes s’approvisionnaient en nourriture grâce aux provisions épargnées avec la solidarité de tous les égyptiens.

 

Ainsi, l’Afrique a nourri  tous les hommes lors de cette famine mondiale ([7]), un détail qui dérange ceux qui soutiennent l’idéologie selon laquelle l’Afrique n’a rien apporté au monde. « Que peut-nous apporter l’Afrique ? Demanda un interlocuteur à Amadou HAMPATEBA » ([8] ).

            Nous invitons  les citoyens du monde  à participer  au projet Rendre l’histoire de l’humanité. L’histoire de l’humanité rappelle aux citoyens du monde  que face au réchauffement climatique actuel avec toutes ses conséquences sur l’environnement avec les ouragans, tempêtes, inondations…de plus en plus meurtrier, la solution pour y faire face est l’humanité avec ses valeurs (solidarités, hospitalités…).

D’où le besoin d’un récit collectif qui rappelle comment les hommes ont survécu à la famine mondiale suite au réchauffement climatique  qui avait provoqué sept ans de sécheresse : c’était grâce à l’humanité et à ses valeurs.  Le passé nous offre les clés pour comprendre le présent et anticiper sur l’avenir.

 INTERETS

            L’intérêt de ce projet tourné vers l’histoire du réchauffement climatique, contexte historique de la naissance de  l’humanité en Afrique, est double. Primo, l’intérêt tient au fait qu’actuellement la terre est à nouveau confrontée au problème du réchauffement climatique.

Ceci étant, l’histoire  va nous  aider à comprendre comment la vie a été gérée durant le réchauffement climatique qui avait provoqué  sept ans de sécheresse et de famine et  la désertification du Sahara.

            Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le passé peut nous proposer déjà des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui notamment pour faire face au réchauffement climatique actuel ;

Secundo, l’intérêt de ce projet sur l’histoire tient au fait qu’ «  en étudiant le réchauffement climatique passé, nous gagnons une certaine perspective sur les évènements actuels. Exactement de la mémé façon que les généraux étudient (ou devraient étudier) l’histoire militaire pour se préparer à la guerre. Ou que les économistes examinent (ou devraient examiner) l’histoire économique pour anticiper la prochaine crise,  les citoyens et les décideurs peuvent apprendre de l’histoire du climat comment se préparer au changement climatique à venir »  (Sam White, historien à l’université d’Etat de l’Ohio aux Etats-Unis).

 Approche méthodologique

            Pour remonter à la naissance de l’humanité en Afrique, apparue dans le contexte du réchauffement climatique, nous avons eu recours à l’approche historique et à l’épistémologie socioconstructiviste.

FINANCEMENT

La première étape de ce projet avait consisté à reconstituer l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique. Grace à un autofinancement ou fond propre, nous avons entrepris la recherche durant près de 15 ans pour la  reconstitution de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique.

Les résultats de ses recherches sont publiés gratuitement  sur le blog rendrel'histoire  et dans d’autres sites. Différents moteurs de recherche  reprennent nos articles à l’instar de Google.
L’étape actuelle du projet consiste à sensibiliser les citoyens du monde pour une prise de conscience de l’effacement de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique et de lutter pour la reconnaissance du récit de la naissance de l’humanité en Afrique ainsi que la publication des manuels.
Cette étape nécessite que nos fidèles lecteurs puissent  participer  au projet rendre l’histoire de l’humanité. Comment ? Etant donné qu’il n’y a pas de financement pour soutenir la recherche et la vulgarisation de l’histoire de la naissance de l’humanité en Afrique (histoire jadis  effacée), nous invitons les fidèles lecteurs  du blog rendrel'histoire  d’acheter les e-book ou livre électronique qui seront vendus sur ce blog ou Amazon. Ce sera une manière de contribuer à financer ce projet. Le premier e-book qui sera vendu est « Dieu auteur du réchauffement climatique : Histoire effacée ».Ce livre relate comment Dieu a révélé l’humanité avec ses valeurs que sont la solidarité, l’hospitalité, la non-violence…aux hommes.

 

   RESULTATS ATTENDUS

- Enseigner le récit de la naissance de l’humanité en Afrique dans la formation  scolaire et universitaire ;

- Reconnaitre le récit de la naissance de l’humanité en Afrique par les institutions d’enseignement, en particulier l’UNESCO.

JEAN RAOUL LUMPUNGU

 

                         



[1] Sékéné Mody Sissoko  , né en 1932, et mort le 17 mai 2012 à Bamako1, est un historien malien. Il a présidé l’Association des historiens africains (Asa) entre sa création en 1972 et 1975. Il fut maitre-assistant à la faculté des lettres et sciences de l'universitè Cheikh Anta Diop de Dakar. Le premier président de l’Association des historiens d’Afrique, le Malien Sékéné Mody  Sissoko 

[2] C.MEEUS, Anthologie, Classe de 5ème secondaire, Centre de Recherches Pédagogiques, Kinshasa, 1ère édition, 1982, 396 p.

hunanitepourtous.canalblog.com › Messages septembre 2016

hunanitepourtous.canalblog.com › Messages novembre 2016

[6] Lettre ouverte à la Conférence mondiale des Humanités

 file:///C:/Lettre ouverte à la Conférence mondiale des Humanités rendrel'histoire.htm

 

[7] C’est  dans ce contexte que les juifs sont arrivés  en terre africaine

[8] Amadou HAMPATEBA, Les aspects de la civilisation africaine

Publicité
Publicité
Commentaires
rendrel'histoire
Publicité
Archives
Publicité